Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country 16 février

Éphémérides country 16 février

1914

Né ce jour-là dans le comté de Howard, en Arkansas, Jimmy Wakely, acteur et chanteur de country, fut l’un des derniers cow-boys chanteurs. Dans les années 1930, 1940 et 1950, il enregistra des disques, joua dans plusieurs westerns de série B, participa à des émissions de radio et de télévision et eut même sa propre série de bandes dessinées. Ses duos avec Margaret Whiting, de 1949 à 1951, furent de nombreux succès, dont « Slippin’ Around », numéro un des classements country et pop américains en 1949. Wakely s’éteignit le 23 septembre 1982.

1924
Née ce jour-là à Orlinda, dans le Tennessee, la productrice de musique Jo Walker-Meadow. Elle fut directrice générale de la Country Music Association (CMA) de 1962 à 1991. Durant son mandat, elle créa le premier Country Music Hall of Fame and Museum. Walker-Meador est décédée d’un AVC à Nashville le 16 août 2017, à l’âge de 93 ans.

1950
Naissance, ce jour-là à Nashville, Tennessee, de Paul Worley, producteur de disques et guitariste de studio américain, principalement connu pour son travail dans la musique country. Ancien vice-président de Sony BMG, Worley a travaillé pour Big & Rich et est surtout connu pour avoir coproduit (avec Victoria Shaw) le premier album éponyme de Lady Antebellum (2008), et pour avoir coécrit (avec Lady Antebellum) leur tube mondial « Need You Now ». Il a également découvert les Dixie Chicks et, avec Blake Chancey, a coproduit leurs deux premiers albums.

1967
Le chanteur de country américain Smiley Burnette (Lester Alvin Burnett) est décédé d’une leucémie à l’âge de 55 ans. Il a également joué des rôles comiques dans des westerns, à la radio et à la télévision, notamment aux côtés de Gene Autry, Roy Rogers et d’autres cowboys de films de série B. Il était un auteur-compositeur-interprète prolifique, ayant écrit plus de 400 chansons. Son classique western, « Ridin’ Down the Canyon (To Watch the Sun Go Down) », a ensuite été repris par Willie Nelson, Riders in the Sky et Johnnie Lee Wills. Sa carrière, débutée en 1934, s’est étendue sur quatre décennies, avec notamment un rôle régulier dans la série télévisée « Petticoat Junction » sur CBS dans les années 1960.

1969
George Jones et Tammy Wynette se sont mariés à Ringgold, en Géorgie, après avoir annoncé publiquement leur union en août 1968. Ils ont rapidement acquis les surnoms de « Couple phare de la musique country », « Amoureux de la country » et « Le Président et la Première Dame ».

1971
Lynn Anderson était numéro un des ventes d’albums country avec « Rose Garden ». La chanson titre s’est hissée en tête des palmarès country, où elle est restée numéro un pendant cinq semaines, et a atteint la troisième place des palmarès pop en 1971. Anderson a reçu un Grammy Award pour la meilleure performance vocale country féminine.

2002
Hank Williams Jr. a fait sa première apparition au Grand Ole Opry en plus de 20 ans, rejoignant Travis Tritt et Marty Stuart pour rendre hommage à Waylon Jennings (décédé quelques jours plus tôt, le 13 février), pendant plus d’une heure au Ryman Auditorium de Nashville.

2006
John Michael Montgomery a été arrêté à un carrefour de Lexington, dans le Kentucky, pour conduite sous influence et possession de stupéfiants. La police a également trouvé deux pistolets chargés dans son véhicule. Montgomery a été inculpé pour possession de médicaments sur ordonnance hors de leur emballage d’origine et pour deux chefs d’accusation de port d’arme dissimulée.

2019

Miranda Lambert a annoncé sur les réseaux sociaux son mariage avec Brendan McLoughlin, policier du département de police de New York, le 26 janvier 2019 dans le comté de Davidson, au Tennessee. Lambert avait auparavant été mariée pendant quatre ans au chanteur Blake Shelton.