Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 16 mai

Éphémérides country du 16 mai

1966
Scott Reeves est né ce jour-là à Santa Monica, en Californie. Il a joué dans la série télévisée Les Feux de l’amour, puis a formé Blue County avec Aaron Benward, qui a connu un succès avec « Good Little Girls » en 2004. Il a également coécrit le tube de Toby Keith, « Made In America ».

1969
Roger Miller a enregistré une version de la chanson « Me and Bobby McGee » de Kris Kristofferson et Fred Foster. Sa version a atteint la 12e place des charts country en août de la même année.

1971
Rick Trevino, artiste country américano-mexicain, est né ce jour-là à Houston, au Texas. Il a composé le tube country « Running Out of Reasons to Run », numéro un américain en 1997.

1980
Alabama a sorti « Tennessee River », son premier hit country américain. « Tennessee River » marque le début d’une série de 21 singles numéro 1 consécutifs pour Alabama, une série qui s’étend de 1980 à 1987.

1985
Alabama atteint la première place du classement des albums country avec « 40-Hour Week », son neuvième album studio, dont trois titres se hissent en tête du Billboard Hot Country Singles. Deux des titres numéro 1 : « There’s No Way » et le titre éponyme, marquent des étapes importantes dans la carrière d’Alabama : « There’s No Way » devient le 16e single numéro 1 consécutif du groupe. Cet exploit permet à Alabama d’égaler le record de Sonny James, vieux de 14 ans, du plus grand nombre de chansons numéro 1 en autant de singles consécutifs. Puis, en août de cette année-là, « 40 Hour Week (For a Livin’) » atteint la première place du classement, devenant ainsi le 17e single numéro 1 consécutif d’Alabama, dépassant ainsi le record de James.

1987
Dolly Parton, Linda Ronstadt et Emmylou Harris sortent un single country numéro 1, dont le titre est écrit par le producteur de pop Phil Spector : « To Know Him Is To Love Him ». Ce titre est tiré de l’album Trio, qui a remporté le Grammy Award de la meilleure performance country par un duo ou un groupe avec voix.

1999
Tim McGraw atteint la première place du classement country avec sa version de « Please Remember Me », une chanson co-écrite par Rodney Crowell et Will Jennings. Initialement enregistrée par Crowell sur son album Jewel of the South (1995), sa version est sortie en single la même année.

2006
Kenny Chesney interprète « There Goes My Life » et « Back Where I Come From » pour le président George W. Bush lors du dîner officiel en l’honneur du Premier ministre australien John Howard et de Mme Janette Howard dans l’aile Est de la Maison Blanche.

2012
Le banjoiste bluegrass Doug Dillard décède à Nashville. Son groupe, The Dillards, a fait de nombreuses apparitions dans le « Andy Griffith Show » sous le nom de The Darlings. Dillard a joué sur plusieurs tubes de Glen Campbell, dont « Hey Little One » et « Gentle On My Mind ».

2013
Keith Urban a interprété « Little Bit Of Everything » lors de la finale de la saison d’American Idol sur Fox TV. Urban et la candidate Kree Harrison ont ensuite interprété le tube d’Urban « Where The Blacktop Ends » avec Travis Barker de Blink-182 à la batterie et Randy Jackson à la basse.

2014
Brad Paisley a joué le premier soir de sa tournée mondiale Country Nation de 58 dates au Susquehanna Bank Center de Camden. La tournée était sponsorisée par Kraft’s Cheese and Dairy Brands. Grâce à ce sponsor, les fans ont pu participer à diverses activités de la marque Kraft, comme se faire prendre en photo dans le « Cheese Photobooth » et utiliser des accessoires pour apparaître à l’écran pendant l’émission.

2016
L’auteur-compositeur-interprète américain Emilio Navaira décède d’une crise cardiaque à l’âge de 53 ans. Surnommé le « Garth Brooks du Tejano » avec son style musical tex-mex, il a inscrit six singles au palmarès Billboard Hot Country Singles & Tracks.

2023
Le producteur Richard Landis est retrouvé mort à l’âge de 77 ans. Il a notamment collaboré avec des artistes tels qu’Eddie Rabbitt, Kenny Rogers, Lorrie Morgan, Doug Supernaw, Neil Diamond, Poco, The Nitty Gritty Dirt Band et Vince Gill.

2024
La 59e cérémonie des Academy of Country Music Awards s’est tenue au Ford Center du Star à Frisco, au Texas, sous la direction de Reba McEntire. Parmi les lauréats, on compte Lainey Wilson, qui a remporté les prix de l’Artiste de l’année, de l’Artiste féminine de l’année et de l’Événement musical de l’année pour « Save Me » avec Jelly Roll. Chris Stapleton a remporté les prix de l’album de l’année pour Higher, de l’auteur-compositeur-interprète de l’année et de l’artiste masculin de l’année. « Fast Car » de Luke Combs a remporté le prix du single de l’année. Le prix du groupe de l’année a été décerné à Old Dominion.