Actualités musicales
Tous les articlesÉphémérides country du 17 septembre
1923
Ce jour-là, Hank Williams (né Hiram King Williams) est né à Mount Olive, en Alabama. Le chanteur-compositeur et musicien américain est considéré comme l’un des artistes de musique country les plus importants de tous les temps. Williams a enregistré 35 singles (dont cinq sortis à titre posthume) qui se sont classés dans le Top 10 du Billboard Country & Western Best Sellers, dont 11 se sont classés n°1. Au cours de ses dernières années, la consommation d’alcool, de morphine et d’analgésiques de Williams a gravement compromis sa vie professionnelle. Williams est décédé à l’âge de 29 ans le 1er janvier 1953.
1936
Ce jour-là, l’auteur-compositeur américain Dewayne Blackwell est né. Ses chansons comprennent “Mr. Blue”, un tube de 1959 pour les Fleetwoods ; “I’m Gonna Hire a Wino to Decorate Our Home”, un tube de 1982 pour David Frizzell ; et “Friends in Low Places”, un tube de 1990 pour Garth Brooks. Ses chansons ont été enregistrées par les Everly Brothers, Roy Orbison et Bobby Vinton. Il est décédé le 23 mai 2021.
1952
Le musicien, chanteur et auteur-compositeur américain Steve Sanders est né ce jour-là. Il était surtout connu pour avoir remplacé William Lee Golden, le baryton des Oak Ridge Boys. Il est décédé d’une blessure par balle à la tête le 10 juin 1998.
1955
George Jones a sorti “Why Baby Why” sur Starday Records. Il est devenu le premier single de Jones à figurer dans les charts, après plusieurs singles infructueux sortis au cours de l’année précédente, où il a atteint la 4e place des charts country du Billboard.
1959
Johnny Cash a fait sa première apparition à la télévision britannique lorsqu’il est apparu dans Boy Meets Girl. Cash est apparu en solo, avec son groupe de soutien, les Tennessee Two qui, selon les règles du UK Musicicans Union, n’étaient pas autorisés à accompagner Cash.
1965
Buck Owens et ses Buckaroos étaient n°1 du classement des singles country avec “I’ve Got a Tiger by the Tail”. La chanson était l’une des chansons emblématiques d’Owens et la vitrine du son Bakersfield dans le genre.
1971
Lynn Anderson était n°1 du classement des albums de musique country avec You’re My Man, le quatrième album studio d’Anderson. Le disque a été un hit n°1 du classement Billboard Top Country Albums pendant sept semaines, le troisième (et à ce jour, dernier) n°1 d’Anderson dans le classement. Produite par le mari d’Anderson, Glenn Sutton, la chanson titre était le deuxième disque n°1 d’Anderson.
1972
Faron Young, qui a connu un succès international avec “It’s Four in the Morning”, a été accusé d’agression pour avoir fessé une fille dans le public lors d’un concert à Clarksburg, en Virginie-Occidentale, après avoir affirmé qu’elle lui avait craché dessus. Young a comparu devant un juge de paix du comté de Wood, en Virginie-Occidentale, et a été condamné à une amende de 24 $, plus 11 $ de frais de justice. Ce fut le premier d’une série d’incidents impliquant Young, dont le comportement de plus en plus bizarre allait commencer à éclipser son succès.
1977
Reba McEntire a fait ses débuts au Grand Ole Opry. Elle a failli ne pas entrer dans la salle après qu’un gardien à l’entrée de l’Opry ait raté son nom sur la liste des artistes de la soirée. Ses parents et sa sœur aînée, Alice, ont fait un aller-retour de 2 250 km depuis leur domicile de l’Oklahoma pour voir ce qui s’est avéré être la prestation de trois minutes de Reba ce soir-là.
1979
Né ce jour-là, Stephen Cochran est un chanteur et compositeur de musique country américain. En 2009, Stephen a été nommé porte-parole du département américain des anciens combattants (VA) pour la recherche et le développement. Le VA et Cochran ont collaboré pour produire un clip vidéo pour les anciens combattants qui ont besoin d’aide.
1982
Willie Nelson était n°1 des classements country avec Always on My Mind. Il a été classé numéro 1 des albums country de l’année 1982 par Billboard et est resté 253 semaines dans les classements Top Country Albums, atteignant la première place pendant 22 semaines au total, et passant 99 semaines dans le Billboard 200.
1993
Alan Jackson a atteint la première place du classement américain des comtés avec A Lot About Livin’ (And a Little ’bout Love), son premier LP numéro 1. Les singles “Chattahoochee” et “She’s Got the Rhythm (And I Got the Blues)” de l’album ont tous deux été des hits n°1 du classement Hot Country Songs et l’album a remporté le prix de l’album de l’année de l’Academy of Country Music.
2000
Le concert de charité Farm Aid 2000 a eu lieu au Nissan Pavilion, Nissan Pavilion. Organisés pour collecter des fonds pour les agriculteurs familiaux aux États-Unis, les concerts ont été organisés par Willie Nelson, John Mellencamp et Neil Young. Parmi les artistes qui se sont produits, on trouve : Crosby, Stills, Nash & Young, Arlo Guthrie, Sawyer Brown, Alan Jackson, Travis Tritt, Barenaked Ladies, Tipper Gore et Willie Nelson.
2012
Rascal Flatts a reçu la 2 480e étoile dans la catégorie de l’enregistrement du Hollywood Walk of Fame à Hollywood, Los Angeles.
2013
Marvin Rainwater est décédé à l’âge de 88 ans. Le chanteur et compositeur américain de country et de rockabilly a connu plusieurs succès à la fin des années 1950, notamment « Gonna Find Me a Bluebird ».
2013
Old Crow Medicine Show a été intronisé au Grand Ole Opry. Leur neuvième album, Remedy, sorti en 2014, a remporté le Grammy Award du meilleur album folk. La musique du groupe a été qualifiée de old-time, folk et country alternative. En plus des chansons originales, le groupe interprète de nombreuses chansons blues et folk d’avant la Seconde Guerre mondiale.
2014
La star de la musique country George Hamilton IV est décédée à Nashville, dans le Tennessee