Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 2 avril

Éphémérides country du 2 avril

1938
Naissance de l’auteur-compositeur-interprète Warner Mack à Nashville, dans le Tennessee. Mack a enregistré de nombreux succès dans les charts country de la fin des années 1950 au début des années 1970, dont le tube numéro un « The Bridge Washed Out » en 1965. Mack est décédé le 1er mars 2022 à Nashville, à l’âge de 86 ans.

1941
Naissance de l’auteur-compositeur-interprète américain Sonny Throckmorton à Nashville. Plus de 1 000 de ses chansons ont été enregistrées par divers chanteurs country. Il a été nommé Auteur-compositeur de l’année par la Nashville Songwriters Association International en 1978, 1979 et 1980.

1942
Naissance de Leon Russell (Claude Russell Bridges), musicien et auteur-compositeur à Lawton, dans l’Oklahoma. Russell jouait du piano avec « The Wrecking Crew », les meilleurs musiciens de studio de Los Angeles des années 1960, et collaborait avec de nombreux autres artistes, dont Willie Nelson, The Byrds et Bob Dylan.

1947
Née ce jour-là à Birmingham, en Alabama, Emmylou Harris, auteure-compositrice-interprète et musicienne, a sorti de nombreux albums et singles à succès au cours de sa carrière, remportant 12 Grammy Awards. Son premier numéro 1 country remonte à 1976, avec sa reprise de « Together Again » de Buck Owens.

1956
Johnny Cash a enregistré son classique « I Walk the Line », qui est devenu son premier hit country numéro 1 au Billboard. Sorti en mai de cette année, il est resté dans les charts pendant plus de 43 semaines et s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. La progression d’accords unique de la chanson a été inspirée par la lecture à l’envers de séquences de guitare sur le magnétophone de Cash alors qu’il était dans l’armée de l’air en Allemagne.

1961
Né ce jour-là à Lepanto, Arkansas, Buddy Jewell fut le premier gagnant de l’émission de télé-crochet Nashville Star sur USA Network. Son album éponyme, Country n°1, comportait les singles « Help Pour Out the Rain (Lacey’s Song) » et « Sweet Southern Comfort ».

1962
Né ce jour-là à Quincy, Floride, Billy Dean, chanteur et compositeur country, se fit connaître au niveau national après sa participation au concours télévisé Star Search. Il participa à l’émission « Buy Me A Rose » de Kenny Rogers, numéro un américain en 2000, avec Alison Krauss.

1973
Dolly Parton sortit son onzième album studio solo, My Tennessee Mountain Home. La maison représentée sur la pochette de l’album était celle où la famille Parton vivait à la fin des années 1940 et au début des années 1950.

1986
Né ce jour-là à Perryville, dans le Missouri, le chanteur et compositeur Chris Janson. Parmi ses 10 tubes figurent « Buy Me a Boat », « Fix a Drink », « Drunk Girl » et « Good Vibes ».

1995
Trisha Yearwood a atteint la première place du classement des singles country avec « Thinkin’ About You », une chanson écrite par Tom Shapiro et Bob Regan. Elle est sortie comme deuxième single et titre principal de son album « Thinkin’ About You ». La chanson est devenue le troisième hit country de Yearwood. Lee Roy Parnell y joue de la guitare slide.

1996
Né ce jour-là à Oologah, dans l’Oklahoma, Zach Bryan, auteur-compositeur-interprète country américain, a sorti son premier album chez une major, « American Heartbreak », à la 5e place du Billboard 200 américain. En 2023, son album éponyme a atteint la première place du Billboard 200 américain, tandis que le titre « I Remember Everything » avec Kacey Musgraves a fait son entrée au Billboard Hot 100.

2002
Marty Stuart a été arrêté à Hendersonville, dans le Tennessee, et inculpé de conduite en état d’ivresse. La police de Hendersonville a déclaré que Stuart avait été interpellé et inculpé d’un chef de conduite en état d’ivresse et d’un chef de violation de la loi sur le consentement tacite. La police a indiqué avoir reçu un appel signalant que Stuart avait été vu en état d’ivresse dans un magasin local.

2014
Des enregistrements des Everly Brothers et l’album de Linda Ronstadt (Heart Like a Wheel) ont été sélectionnés pour être intégrés au Registre national des enregistrements de la Bibliothèque du Congrès.

2022
Cody Johnson a atteint la première place du classement des singles country avec « ‘Til You Can’t ». Le premier single de son huitième album studio Human: The Double Album La chanson a remporté le Country Music Association Award du single de l’année et de la vidéo de l’année lors de la 56e cérémonie annuelle des Country Music Association Awards en 2022 et le Grammy Award de la meilleure chanson country lors de la 65e cérémonie annuelle des Grammy Awards en 2023.