Actualités musicales
Tous les articlesÉphémérides Country du 20 janvier
1924
Né ce jour-là à Tampa, en Floride, Ottis Dewey Whitman, Jr., est devenu connu professionnellement sous le nom de Slim Whitman. Le chanteur et compositeur de musique country américain, connu pour ses talents de yodel, a vendu plus de 120 millions d’albums. Son single à succès de 1955, « Rose Marie », a détenu le record du monde Guinness à la première place des charts britanniques pendant la plus longue période jusqu’à ce que Bryan Adams batte le record en 1991. Le Beatle George Harrison a cité Whitman comme l’une de ses premières influences, déclarant : « La première personne que j’ai vue jouer de la guitare était Slim Whitman ». Il est décédé le 19 juin 2013.
1959
George Jones a sorti son sixième album studio Country Church Time, qui comprend plusieurs enregistrements de gospel de Jones. L’album n’a pas été bien reçu et n’a pas été classé, en grande partie à cause du son terne de Starday et Mercury Records dans les années 1950.
1965
Né ce jour-là à Danville, dans le Kentucky, John Michael Montgomery, chanteur country et auteur-compositeur, a produit plus de trente singles dans les classements country de Billboard, dont deux singles country n°1 de l’année : “I Swear” (1994) et “Sold (The Grundy County Auction Incident)” (1995).
1979
Dolly Parton était n°1 dans les classements country avec “Baby I’m Burnin'”, qui est sorti en double single face A avec “I Really Got the Feeling”. La chanson était destinée aux classements pop, tandis que “I Really Got the Feeling” était destinée aux classements country.
1985
Né ce jour-là à Jefferson, en Géorgie, Brantley Gilbert a enregistré le hit country n°1 de 2012 “Country Must Be Country Wide” et son titre suivant, “You Don’t Know Her Like I Do”, a également atteint la première place. Son album Fire & Brimstone, sorti en 2019, a atteint la première place du classement des albums country.
1985
Alabama a sorti “There’s No Way”, qui s’est classé n°1 dans les classements country. Le titre était le seizième d’une série de 21 singles consécutifs n°1 en autant de sorties, une série qui s’est étendue de 1980 à 1987. Cet exploit a permis à Alabama d’égaler le record de Sonny James, vieux de 14 ans, pour le plus grand nombre de chansons n°1 en autant de sorties de singles consécutives.
1990
Le magazine Billboard a commencé à baser le classement Hot Country Singles entièrement sur la diffusion radiophonique via Nielsen Broadcast Data Systems (BDS), qui utilisait un système informatisé pour détecter les diffusions radio réelles. Le nombre de positions dans les classements est réduit de 100 à 75. Le nouveau système a un effet immédiat sur la durée pendant laquelle les plus grandes chansons de l’année restent en première position :
1997
Billy Ray Cyrus, Lonestar, Trisha Yearwood et Kim Richey étaient parmi les artistes qui se produisaient lors de la cérémonie d’investiture de Bill Clinton. Le vice-président Al Gore et sa femme Tipper ont dansé sur la « Tennessee Waltz ».
2008
Le jour du 85e anniversaire de Slim Whitman, une nécrologie prématurée a été publiée par le journal Nashville Tennessean. Elle a ensuite été reprise de manière virale sur le site Web du journal. On pensait qu’elle était basée sur un rapport erroné. Whitman est décédé d’une insuffisance cardiaque le 19 juin 2013 à l’âge de 90 ans.
2012
Le producteur et auteur-compositeur de musique country Larry Butler est décédé dans son sommeil à Pensacola, en Floride. Du milieu des années 1970 aux années 1980, il a travaillé avec Kenny Rogers, notamment sur Kenny Rogers (1976), The Gambler (1978), Gideon (1980) et I Prefer The Moonlight (1987). Butler est le seul producteur de Nashville à avoir remporté le Grammy Award du producteur de l’année.
2014
Il a été annoncé que “Cruise” de Florida Georgia Line était devenu le single country numérique le plus vendu de l’histoire après avoir été téléchargé plus de 6,6 millions de fois à ce jour. Le morceau est resté 24 semaines au sommet du Billboard Hot Country Songs Chart, ce qui en fait le numéro 1 le plus longtemps resté au sommet depuis la création du classement.
2016
Tim McGraw a sorti “Humble and Kind”, qui est devenu son vingt-cinquième single country à succès n°1. Écrite par Lori McKenna, la chanson a remporté le prix de la meilleure chanson country aux 59e Grammy Awards, celui de la « vidéo de l’année » aux CMT Music Awards 2016, celui de la « chanson de l’année » aux CMA Awards 2016 et celui de la « chanson country de l’année » aux American Music Awards 2016.
2021
Après la sortie de son album Dangerous: The Double Album, Morgan Wallen est devenu le premier artiste à avoir six chansons dans le top 10 des classements Hot Country Songs en même temps. Il est également devenu le premier artiste à débuter simultanément au sommet des classements Hot Country Songs et Top Country Albums.