Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 20 janvier

Éphémérides country du 20 janvier

1924

Naissance, ce jour-là à Tampa, en Floride, d’Ottis Dewey Whitman Jr., plus connu sous le nom de Slim Whitman. Ce chanteur et compositeur de musique country américain, célèbre pour son yodel, a vendu plus de 120 millions d’albums. Son tube de 1955, « Rose Marie », a détenu le record du monde Guinness du plus long séjour à la première place des charts britanniques, jusqu’à ce que Bryan Adams le batte en 1991. George Harrison, des Beatles, citait Whitman comme une de ses premières influences : « La première personne que j’ai vue jouer de la guitare, c’était Slim Whitman.» Il est décédé le 19 juin 2013.

1959

George Jones sort son sixième album studio, « Country Church Time », qui comprend plusieurs enregistrements gospel de ses débuts. L’album ne rencontre pas le succès escompté et ne figure pas dans les classements, en grande partie à cause de la qualité sonore médiocre des labels Starday et Mercury Records dans les années 1950.

1965

Né ce jour-là à Danville, dans le Kentucky, John Michael Montgomery, chanteur et compositeur de musique country, a produit plus de trente singles classés au palmarès country de Billboard, dont deux numéros 1 : « I Swear » (1994) et « Sold (The Grundy County Auction Incident) » (1995).

1979
Dolly Parton était numéro 1 des charts country avec « Baby I’m Burnin’ », sorti en double face A avec « I Really Got the Feeling ». La chanson visait le marché pop, tandis que « I Really Got the Feeling » était destinée au marché country.

1985
Né ce jour-là à Jefferson, en Géorgie, Brantley Gilbert a connu le succès avec le tube country numéro 1 de 2012 « Country Must Be Country Wide », et son titre suivant, « You Don’t Know Her Like I Do », a également atteint la première place. Son album de 2019, Fire & Brimstone, a atteint la première place du classement des albums country.

1985
Alabama a sorti « There’s No Way », qui s’est hissé à la première place des charts country. Ce titre était le seizième d’une série de 21 singles consécutifs numéro un, une série qui s’est étendue de 1980 à 1987. Grâce à cet exploit, Alabama a égalé le record de Sonny James, vieux de 14 ans, du plus grand nombre de titres numéro un consécutifs.

1990
Le magazine Billboard a commencé à baser le classement Hot Country Singles exclusivement sur les diffusions radio, grâce au système Nielsen Broadcast Data Systems (BDS), qui utilisait un système informatisé pour détecter les passages radio effectifs. Le nombre de places dans les classements est réduit de 100 à 75. Ce nouveau système a un impact immédiat sur la durée de présence des plus grands succès de l’année à la première place :

1997
Billy Ray Cyrus, Lonestar, Trisha Yearwood et Kim Richey figuraient parmi les artistes qui se sont produits lors de la cérémonie d’investiture de Bill Clinton. Le vice-président Al Gore et son épouse Tipper ont dansé sur la « Tennessee Waltz ».

2008
Le jour même du 85e anniversaire de Slim Whitman, le journal Nashville Tennessean a publié une nécrologie prématurée. Celle-ci a ensuite circulé massivement sur le site web du journal. On pense qu’elle était basée sur une information erronée. Whitman est décédé d’une insuffisance cardiaque le 19 juin 2013, à l’âge de 90 ans.

2012
Le producteur et auteur-compositeur de musique country Larry Butler est décédé dans son sommeil à Pensacola, en Floride. Du milieu des années 1970 aux années 1980, il a collaboré avec Kenny Rogers, notamment sur les albums Kenny Rogers (1976), The Gambler (1978), Gideon (1980) et I Prefer The Moonlight (1987). Butler est le seul producteur de Nashville à avoir remporté le Grammy Award du producteur de l’année.

2014
Il a été annoncé que « Cruise » de Florida Georgia Line était devenu le single country numérique le plus vendu de l’histoire, avec plus de 6,6 millions de téléchargements à ce jour. Le titre est resté 24 semaines en tête du classement Billboard Hot Country Songs, un record de longévité à la première place depuis la création du classement.

2016
Tim McGraw a sorti « Humble and Kind », son vingt-cinquième single country numéro un. Écrite par Lori McKenna, la chanson a remporté le prix de la meilleure chanson country lors de la 59e cérémonie des Grammy Awards, le prix du « Clip de l’année » aux CMT Music Awards 2016, le prix de la « Chanson de l’année » aux CMA Awards 2016 et le prix de la « Chanson country de l’année » aux American Music Awards 2016.

2021
Suite à la sortie de son album « Dangerous: The Double Album », Morgan Wallen est devenu le premier artiste à classer simultanément six chansons dans le top 10 du classement Hot Country Songs. Il est également devenu le premier artiste à se classer simultanément en tête des classements Hot Country Songs et Top Country Albums.

2025
Carrie Underwood a interprété « America the Beautiful » lors de la seconde investiture de Donald Trump. Elle a chanté a cappella, suite à des problèmes avec l’accompagnement musical prévu.