Écouter en direct

Actualités musicales

Tous les articles
Éphémérides country du 7 juillet

Éphémérides country du 7 juillet

1927
Né ce jour-là à Henagar, en Alabama, Charlie Louvin, auteur-compositeur-interprète, est surtout connu comme l’un des Louvin Brothers et membre du Grand Ole Opry depuis 1955. En 2001, les frères Louvin sont intronisés au Country Music Hall of Fame. Charlie Louvin décède le 26 janvier 2011.

1930
Né ce jour-là à Hardy, en Arkansas, Doyle Wilburn, membre du duo country The Wilburn Brothers, est né. Outre leur succès, les Wilburn fondent l’agence Wil-helm Talent Agency au début des années 1960 et contribuent au lancement de nombreuses légendes de la musique country, notamment Loretta Lynn. Il décède le 16 octobre 1982.

1947
Né ce jour-là à Hot Springs, en Arkansas, Randy Goodrum, auteur-compositeur, pianiste et producteur, est né ce jour-là. Auteur-compositeur nommé aux Grammy Awards et intronisé au Nashville Songwriters Hall of Fame, Goodrum a écrit des chansons numéro un au cours de chacune des quatre décennies qui ont suivi son premier tube, « You Needed Me » en 1978.

1950
Johnny Cash s’engage dans l’armée de l’air et suit une formation de base à la base aérienne de Lackland, au Texas. Affecté comme opérateur d’interception radio à la base aérienne de Landsberg, en Allemagne, Cash forme un groupe de cinq militaires partageant ses goûts musicaux pour le jazz et la musique, les « Landsberg Barbarians », tout en apprenant la guitare.

1956
Johnny Cash est intronisé au Grand Ole Opry. Il est expulsé en 1965 pour avoir brisé les projecteurs de la scène avec son pied de micro lors d’un concert à l’Opry. Cash se réconcilie en 1968 et en reste membre jusqu’à la fin de sa vie.

1979
Né ce jour-là à Hobbema, en Alberta, Shane Yellowbird, chanteur et compositeur de musique country cri canadien, a été nommé Artiste autochtone de l’année aux Aboriginal People’s Choice Music Awards, Étoile montante Chevy Trucks de l’année aux Canadian Country Music Awards et a figuré parmi les 10 chansons country les plus jouées au Canada. Yellowbird est décédé le 25 avril 2022 à Calgary. Il avait 42 ans.

1986
Johnny Cash a reçu le Prix Shalom pour la Paix du Fonds national juif lors d’un dîner-débat organisé à l’hôtel Peabody de Memphis. La directrice générale du FNJ, Marcia Werbin, a déclaré : « Johnny Cash a été choisi pour cet honneur pour sa contribution et ses efforts en faveur de la paix par la musique. »

1987
Alabama a réédité son cinquième album studio, Feels So Right, paru en 1981, qui est devenu leur premier numéro 1 au palmarès Billboard des meilleurs albums country. L’album a produit trois hits numéro un du Billboard Hot Country Singles : « Old Flame », le titre éponyme et « Love in the First Degree ». Meilleures offres casques audio

1990
« Love Without End, Amen » de George Strait est devenu le premier single numéro un du Billboard à rester cinq semaines en tête, égalant « Here You Come Again » de Dolly Parton en 1977. « Love Without End, Amen » est le premier single de Strait à rester en tête du Billboard pendant plusieurs semaines, après que ses 18 premiers numéros un n’aient été en tête qu’une seule semaine.

Mixtapes country personnalisées

1995
Née ce jour-là à Sugar Land, au Texas, la chanteuse Madison « Maddie » Font. Avec Maddie & Tae, elle a enregistré le hit numéro un des radios country américaines de 2014, « Girl in a Country Song », extrait de leur premier album studio, « Start Here ».

1997
Alan Jackson a sorti « There Goes », son cinquième single numéro un du Billboard Hot Country Singles & Tracks américain. C’était le quatrième single de son album, Everything I Love.

2007 Mixtapes country personnalisées
Keith Urban s’est produit avec Alicia Keys lors d’un concert Live Earth d’Al Gore organisé dans le monde entier. Ces concerts, organisés pour sensibiliser au réchauffement climatique, ont vu Urban se produire lors du concert de New York.

2013
Randy Travis a été hospitalisé dans un état critique pour une cardiomyopathie virale suite à une infection virale des voies respiratoires supérieures. Trois jours plus tard, il a été victime d’un accident vasculaire cérébral et a subi une intervention chirurgicale pour soulager la pression exercée sur son cerveau. Il a quitté l’hôpital Baylor Heart de Plano, au Texas, le 31 juillet 2013 et a été admis en centre de kinésithérapie.